Est-ce que je dois jeter mes lentilles de contact après une conjonctivite ?

Est-ce que je dois jeter mes lentilles de contact après une conjonctivite ?

La conjonctivite est une maladie oculaire qui peut avoir des causes très diverses. Dans la plupart des cas, ce sont des bactéries qui sont à l'origine de cette maladie. Les virus, les chlamydies, la poussière, la fumée ou encore tes allergies peuvent être à l'origine de cette inflammation.

 

Quels en sont les symptômes ? 

Tes yeux peuvent te démanger, te brûler et tes paupières peuvent se coller. Tu peux aussi avoir les yeux rouges et avoir une sensation de corps étranger dans ton œil.

Un autre symptôme qui peut t'alerter est le fait que tes yeux produisent des sécrétions visqueuses, aqueuses ou purulentes.

Si tu soupçonnes une conjonctivite, tu dois absolument consulter ton ophtalmologue. L'inflammation peut être soignée assez rapidement grâce à des gouttes antibiotiques prescrites par ton médecin. 

Est-ce que je peux porter mes lentilles pendant le traitement ? 

Si le port des lentilles de contact ne te dérange pas et que les antibiotiques n'ont pas d'influence sur ta vue, tu peux continuer à les porter sans problème.

Cependant, nous te conseillons vivement d'opter pour des lentilles journalières, que tu peux jeter à la fin de la journée. 

Puis-je conserver mes anciennes lentilles après le traitement ?

Non, il est impératif que tu jettes tout ce qui a été en contact avec tes yeux avant que tu ne commences ton traitement pour soigner l'inflammation. 

Il faut donc que tu jettes :

  • Tes anciennes lentilles

  • L'étui de tes lentilles

  • Ton produit d'entretien 

En effet, il se peut que la bactérie qui a déclenché ta conjonctivite se trouve encore sur l'un de ses 3 éléments. Il est donc préférable de ne pas prendre de risque. 

Est-ce que je dois jeter mes lentilles de contact après une conjonctivite ?Est-ce que je dois jeter mes lentilles de contact après une conjonctivite ?
  • Si tu portes des lentilles journalières, il n'y a pas de problème étant donné que tu jettes tes anciennes lentilles tous les soirs. 

  • Si tu portes des lentilles mensuelles, la situation est un peu plus compliquée. Jeter des lentilles que tu n'as pas eu l'occasion de porter le mois complet est toujours embêtant. Cependant, les conserver et les reporter après la fin de ton traitement pourrait te contaminer à nouveau. 

  • Si tu portes les lentilles annuelles, tu peux les amener chez ton opticien qui les nettoiera avec un produit spécial afin de bien les désinfecter.