Lentilles de contact et lunettes : que paie la caisse maladie ?

Lentilles de contact et lunettes : que paie la caisse maladie ?

Une grande partie de la population suisse a besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact, ce qui peut, dans certaines circonstances, être un important poste de dépense.

Mais est-ce que ces frais occasionnés sont pris en charge par l'assurance de base ? Est-ce uniquement une prise en charge partiellement ? Dans quels cas une assurance complémentaire vaut-elle la peine ?,etc. Cet article a pour but de répondre à toutes tes questions. 

 

L'assurance de base de la caisse maladie ne couvre normalement qu'une petite partie des coûts. En principe, les adultes ne reçoivent pas de contribution pour des lunettes et/ou lentilles de contact. Les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans reçoivent toutefois une contribution annuelle de 180 CHF pour les lentilles de contact et les verres de lunettes. Pour demander ces contributions, il faut présenter une ordonnance de l'ophtalmologue à son assurance. 

Cotisations à l'assurance de base de la caisse maladie en cas de maladie

Lentilles de contact et lunettes : Que paie la caisse maladie ?Lentilles de contact et lunettes : Que paie la caisse maladie ?

La situation est différente chez les adultes et les enfants dès que l'altération de la vision est due à une maladie et qu'une aide visuelle est nécessaire.

Il peut s'agir par exemple d'une maladie de la cornée ou de la cataracte. Dans ce cas, des contributions sont versées en fonction du diagnostic.

Dans tous les cas, les contributions de l'assurance de base se rapportent exclusivement aux lentilles de contact et aux verres de lunettes.
Les montures de lunettes et les produits d'entretien pour lentilles de contact ne sont pas pris en compte et sont exclus de l'assurance de base des caisses maladie.

Attention : les quotes-parts et les franchises de la personne assurée restent également valables dans tous les cas ci-dessus.

Une assurance complémentaire pour les aides visuelles est-elle rentable ?

Les personnes qui souhaitent obtenir des contributions de leur caisse d'assurance maladie pour leurs aides visuelles devraient dans tous les cas conclure une assurance complémentaire.

L'étendue des prestations et les coûts varient d'une caisse-maladie à l'autre. Il vaut donc la peine d'examiner et de comparer les différentes offres.

Une assurance complémentaire pour les aides visuelles est-elle rentable ?Une assurance complémentaire pour les aides visuelles est-elle rentable ?

Toujours étudier les différentes offres des assurances maladies ! 

En effet, il se peut qu'il existe peut-être déjà une couverture pour les lunettes et les lentilles de contact.

De nombreuses caisses maladies proposent des prestations pour les lunettes et les lentilles de contact. C'est notamment le cas chez SWICA, qui vend l'assurance complémentaire SUPPLEMENTA ou encore Helsana qui propose plusieurs assurances maladie complémentaires qui permettent de couvrir les dépenses liées aux lunettes et/ou lentilles de contact.