Les lentilles de contact en hiver

Les jours raccourcissent, les températures baissent: l'hiver approche. Et pour que tu puisses profiter pleinement des sports outdoor, nous avons quelques conseils à te donner sur le thème des lentilles de contact en hiver. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles porter des lentilles de contact en hiver peut faire la différence. Si nous ne devions en citer qu’une, ce serait bien évidement la buée! 

Les lentilles peuvent-elles geler?

Bien connue des porteurs de lunettes, elle nous accompagne à chaque fois que nous souhaitons nous mettre au chaud en hiver. Avec les lentilles ce n’est plus qu’un mauvais souvenir! Mais les lentilles ne réagissent-elles pas au froid, tout comme les verres de lunettes? Peuvent-elles geler?

Les jours raccourcissent, les températures baissent: l'hiver approche. Et pour que tu puisses profiter pleinement des sports outdoor, nous avons quelques conseils à te donner sur le thème des lentilles de contact en hiver.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles porter des lentilles de contact en hiver peut faire la différence. Si nous ne devions en citer qu’une, ce serait bien évidement la buée! Bien connue des porteurs de lunettes, elle nous accompagne à chaque fois que nous souhaitons nous mettre au chaud en hiver. Avec les lentilles ce n’est plus qu’un mauvais souvenir! Mais les lentilles ne réagissent-elles pas au froid, tout comme les verres de lunettes? Peuvent-elles geler?

Cela dépend. Si elles sont posées sur tes yeux: non. Les lentilles prennent la température de ton corps, de sorte qu'elles ne peuvent pas geler lorsqu'elles sont portées, même si les températures sont négatives. Tu n'as donc pas à t'inquiéter à ce sujet.

Il en va autrement si tu conserves tes lentilles dans leur emballage ou leur étui pendant une période prolongée à une température inférieure à -15 °C, par exemple parce que tu les as oubliées dans la voiture pendant la nuit. La solution saline peut alors geler. Rassure-toi, cela n'endommagera pas tes lentilles. Il suffit de les décongeler à température ambiante et tu peux les réutiliser normalement.

En revanche, le produit d'entretien ne doit pas être exposé de manière prolongée à des températures inférieures à -10 °C, car le gel peut altérer ses propriétés d'entretien et de désinfection. Si tu emportes le produit en voyage, veille par conséquent à le transporter dans ton bagage à main, où tu l'auras toujours avec toi. Petite astuce: de nombreuses marques vendent des petit format adaptés aux voyages en avion (100 ml maximum).

Les lentilles rendent-elles mes yeux (plus) secs?

La réponse est simple: non, les lentilles de contact ne dessèchent pas tes yeux. Cependant, en hiver, de nombreuses personnes luttent contre la sécheresse oculaire, qu'elles portent ou non des lentilles, à cause de l’air intérieur chaud et sec. Il est évident que les lentilles peuvent être désagréables à porter lorsque les yeux sont secs: c’est pourquoi nous te recommandons, surtout en hiver, d'utiliser des gouttes oculaires hydratantes comme Hylo Dual, Comfort Drops ou Systane Hydration. Cela permet d'améliorer considérablement le confort de port et de profiter pleinement des avantages de tes lentilles!

Qu'est-ce qui rend les lentilles de contact si pratiques en hiver?

De nombreux porteurs de lunettes s’accordent à dire que les lentilles sont très pratiques en hiver, pour faire du sport, par exemple. Mais pourquoi est-ce particulièrement vrai en hiver?

Parlons sport: si tu es attiré·e par les pistes de ski en hiver, tu sais probablement à quel point il est difficile de porter des lunettes de correction sous un casque de ski. Non seulement cela peut être très inconfortable, mais, selon le modèle, c'est tout simplement impossible : question de place. Les lentilles de contact sont donc le complément parfait à ton équipement si tu aimes dévaler les pentes enneigées.

Le ski et le snowboard ne sont pas vraiment ta tasse de thé et tu préfères les sentiers de randonnée hivernale ou les terrasses ensoleillées? Même sans lunettes de ski sur la tête, il est important de protéger tes yeux contre les rayons UV réfléchissants. Avec des lentilles de contact, tu n'as pas besoin de lunettes de soleil coûteuses, avec verres de correction, et tu peux en prime adopter plusieurs modèles différents, pour changer de style au gré de tes envies. Ainsi, tu as toujours la possibilité d’adapter tes lunettes de soleil au reste de ton look et surtout, de faire des économies.

Mais attention: pour les batailles de boules de neige aussi, il est recommandé de mettre de côté les lunettes. Car dans ces moments où tu oublies le monde qui t'entoure et où tu te sens à nouveau comme un enfant, rien ne doit te distraire - pour que tu puisses profiter pleinement de l'hiver.