Les orgelets dans l'oeil : comment les traiter ?

Les orgelets dans l'oeil : comment les traiter ? 

Alors que le médecin utilise le terme d'hordeolum, cette inflammation provenant des glandes sébacées et/ou sudoripares de la paupière est plus communément connue sous le nom d'orgelet. Celui-ci peut apparaître à l'extérieur (hordeolum externum), tout comme à l'intérieur de la paupière (hordeolum internum). Il est intéressant de noter que les orgelets apparaissent souvent en même temps que le diabète sucré, certaines maladies gastro-intestinales et l'acné.

Mais alors, comment peut-on faire pour les éviter et surtout comment faire pour les soigner ? 

Les causes de l'orgelet

Les orgelets dans l'oeil : Comment les traiter ? Les orgelets dans l'oeil : Comment les traiter ?

Dans la grande majorité des cas, les orgelets sont causés par des bactéries appelées des staphylocoques.

S'ils apparaissent fréquemment, cela peut être dû à un système immunitaire affaibli - par exemple à cause du diabète sucré.

Mais si ce n'est pas le cas et que les orgelets apparaissent régulièrement, il faut regarder de plus près les voies d'infection.

Au cours de la journée, tes mains sont en contact permanent avec de nombreuses bactéries. Il suffit que tu te frottes les yeux ou que tu mettes tes lentilles de contact sans te laver les mains avant et tu prends le risque de t'infecter les yeux. 

Si les lentilles de contact ne sont pas bien entretenues et nettoyées, elles peuvent aussi devenir de véritables foyers à bactéries et les transporter dans l'œil. De même, le maquillage qui n'est pas exempt d'agents pathogènes peut déclencher une infection.

Les symptômes de l'orgelet

Selon le type d'infection, externe ou interne, elle est plus ou moins visible sur l'œil.

Dans le cas d'un orgelet interne, l'infection se situe à l'intérieur de la paupière, dans le cas d'un orgelet externe, il se trouvera du côté des cils. Autour de l'infection, la peau gonfle légèrement et un peu de pus s'accumule, qui finit par s'écouler de lui-même. Une fois que cela s'est produit, il faut refroidir la zone avec de la glace.

Les symptômes de l'orgeletLes symptômes de l'orgelet

Comment faire pour soigner un orgelet ?

Comment faire pour soigner un orgelet ?Comment faire pour soigner un orgelet ?

Dans un premier temps, il convient d'appliquer une pommade désinfectante sur la zone concernée après avoir consulté le médecin.

Si ton orgelet ne disparaît toujours pas suite à cela, il te faudra consulter à nouveau ton médecin. Ton médecin pourra soit prescrire des bains oculaires ou des compresses d'infusion de camomille ou de fenouil. Si malgré tous ces traitements, l'orgelet persiste, une intervention devra être nécessaire afin de l'inciser.

Il ne faut en aucun cas essayer de l'enlever tout seul : le risque de répandre et de favoriser d'autres infections est trop élevé. 

Pour prévenir l'infection à l'avenir, il faut : 

  1. Te nettoyer soigneusement les mains avant de te frotter l'œil et/ou de mettre tes lentilles de contact

  2. Les lentilles de contact doivent être nettoyées régulièrement. Ce n'est pas seulement important, à cause, des orgelets, mais c'est important pour assurer une bonne hygiène de tes lentilles.

    Conseil : Si tu "oublies" régulièrement de nettoyer tes lentilles, il vaut mieux opter pour des lentilles journalières qui peuvent être facilement jetées à la fin de la journée.

  3. Il en va de même pour ton maquillage et les outils qui touchent à ton visage, il est primordial de les nettoyer et de les changer régulièrement.