La maladie de Basedow

Retour

La maladie oculaire de Basedow est causée par la même réaction immunitaire que la maladie de Basedow. Cette pathologie auto-immune touche la glande thyroïde et peut également affecter les yeux. Les symptômes oculaires incluent une protubérance des globes oculaires, une sécheresse oculaire, une rougeur et une irritation. Ces symptômes peuvent être inconfortables et causer des problèmes de vision. La maladie de Basedow est souvent diagnostiquée chez les hommes et les femmes entre 20 et 40 ans. Bien qu'il n'y ait pas de remède, il existe des traitements pour aider à gérer les symptômes. Si tu souffres de symptômes oculaires inhabituels, il est important de consulter un ophtalmologiste pour évaluer rapidement la situation.

Tu trouveras ci-dessous des informations sur ces deux maladies.

Qu'est-ce que la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque ta thyroïde. La thyroïde réagit en produisant trop d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie). La maladie de Basedow n'est pas la seule cause d'hyperthyroïdie, mais c'est l'une des plus fréquentes. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes, en particulier les jeunes femmes.  

Comme la thyroïde est importante pour tant de systèmes du corps, les symptômes de l'hyperthyroïdie (ou hyperthyroïdie) peuvent prendre de nombreuses formes. Les symptômes de la maladie de Basedow comprennent : 

- la nervosité, 

- faiblesse musculaire, 

- des tremblements des mains, 

- un gonflement au bas du cou (une thyroïde hypertrophiée ou un goitre), 

- une perte de poids inexpliquée, 

- un rythme cardiaque rapide ou irrégulier (palpitations), 

- une augmentation de la transpiration, 

- des problèmes de sommeil, 

- des selles ou des diarrhées fréquentes,

- des modifications des règles chez les femmes et un dysfonctionnement érectile chez les hommes, 

- perte du désir sexuel (faible libido). 

La maladie de Basedow peut affecter les yeux (ophtalmopathie basedowienne) et, dans de rares cas, la peau, généralement à l'avant des jambes (dermopathie basedowienne).

Qu'est-ce que la maladie oculaire de Basedow ?

La maladie oculaire de Basedow ou maladie oculaire thyroïdienne (TED) est causée par la même réaction immunitaire que la maladie de Basedow. Celle-ci peut attaquer les tissus et les muscles autour des yeux et entraîner une inflammation et un gonflement, ce qui provoque la maladie oculaire de Basedow. 

Les symptômes de la maladie oculaire de Basedow sont souvent légers et traitables. Ils peuvent comprendre : 

- yeux exorbités (proptosis),  

- des rougeurs ou une inflammation,  

- une pression ou une douleur dans les yeux, 

- une sensation de grincement dans les yeux, 

- un gonflement autour des yeux, y compris des paupières gonflées,  

- une sensibilité accrue à la lumière (photophobie), 

- une vision double (diplopie), 

- dans de rares cas, une forme de perte de la vision. 

Diagnostic de la maladie oculaire de Basedow

La cause exacte de la maladie oculaire de Basedow n'est pas claire. La recherche suggère qu'elle est probablement due à une combinaison de causes génétiques et environnementales. Tout le monde peut en être atteint, mais les femmes courent un risque plus élevé que les hommes.  

Si tu as déjà reçu un diagnostic de maladie de Basedow, un médecin peut diagnostiquer la maladie de Basedow par un examen oculaire.  

Si tu n'as pas été diagnostiqué avec la maladie de Basedow, ton médecin examinera également ton cou afin de déterminer si ta thyroïde est hypertrophiée et pourra demander des analyses de sang. Il peut également demander des échographies, des scanners ou des IRM afin d'avoir une vue plus précise de ta thyroïde.  

Traitements de la maladie de Basedow

Si tu as des problèmes oculaires, tu seras probablement orienté vers un ophtalmologue pour un traitement. Alors que le traitement de l'hyperthyroïdie et de la maladie de Basedow peut aider, la maladie oculaire nécessite généralement un traitement spécifique. 

La maladie oculaire de Basedow peut être divisée en deux phases. Dans la phase active, les symptômes apparaissent et la vision peut être menacée en l'absence de traitement approprié. Elle peut durer de plusieurs mois à deux ans (1) , mais les symptômes disparaissent souvent au bout de six mois environ. (2) La phase inactive signifie que la maladie s'est calmée, mais que tu peux avoir quelques problèmes à long terme, comme des yeux protubérants (bombés). (3) 

Le traitement dépend des symptômes, du stade et de la maladie sous-jacente et peut comprendre les éléments suivants : 

- Traitement de l'hyperthyroïdie avec des médicaments destinés à corriger le taux d'hormones thyroïdiennes, 

- des gouttes pour les yeux afin de réduire l'inflammation,  

- des lunettes à prismes spéciales pour corriger la vision double, 

- des injections de stéroïdes pour contrôler l'inflammation, 

- Radiothérapie pour réduire le gonflement, 

- des interventions chirurgicales pour traiter une protubérance de l'œil à long terme (exophtalmie).

Citations

1. https://www.nhs.uk/conditions/bulging-eyes/treatment/

2. https://www.healthline.com/health/graves-disease-eyes#outlook

3. https://www.nhs.uk/conditions/bulging-eyes/treatment/