Alcool, drogues et lentilles de contact, est-ce que c'est compatible ?

Retour

De nos jours, l’alcool est disponible quasiment partout autour de nous. Que ce soit dans les restaurants, les fêtes ou les supermarchés, l’alcool est définitivement un consommable facile à se procurer. Tu dois déjà le savoir mais l’alcool peut comporter des risques pour ta santé physique et psychique et la vision ne déroge pas à la règle. Si tu consommes de l’alcool, l’apparition d’éblouissements, d’une vue dédoublée ou approximative te rappelle peut-être quelques souvenirs.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il ne faut pas consommer d'alcool ou de drogues en particulier lorsque tu possèdes une myopie, une hypermétropie, de l’astigmatisme ou tout autre trouble. Ces substances peuvent nuire à ta santé, à ta capacité de prendre des décisions et à peut même provoquer la mort. Cela altère tes facultés mentales et physiques, ce qui peut te mettre toi, ta famille et tes amis en danger. Découvre les risques associés aux ports de lentilles de contact en combinaison d'une consommation d’alcool ou de drogue

Les risques de l'alcool sur les lentilles 

Les risques de l'alcool sur les lentilles Les risques de l'alcool sur les lentilles

Les influences de l'alcool sur le corps humain sont déjà bien connues. Avec un simple verre de bière ou de champagne, il n'y a pas grand-chose à risquer.

Par contre, si l'on boit quelques verres de plus, les effets de l'alcool ne tardent pas à venir. Les porteurs de lentilles de contact n'ont pas de raison particulière de faire attention lorsqu'ils consomment de petites quantités d'alcool. Cela n'a pas d'effet sur la vue.

Cependant, si l'on parle plus d'un simple verre, en effet, il peut y avoir le risque que la conjonctive (membrane transparente à l'intérieur de la paupière) gonfle un peu. De plus, il peut arriver que les lentilles de contact ne tiennent pas bien en place, ce qui impacte le confort visuel. 

Enlever ses lentilles après le verre de trop 

Un état d'ébriété entraîne des gestes moins sûrs. Cela est donc assez problématique lorsqu'il s'agit de tes lentilles et par conséquent de tes yeux. En effet, dans cet état, tu peux prendre des risques tels que d'endommager tes lentilles, voire pire, de te blesser l'oeil. L'autre risque est le fait que l'étape du retrait des lentilles soit tout simplement oubliée avant de tomber dans le lit.

Le conseil : En cas de consommation de grandes quantités d'alcool, il faut tout simplement porter des lunettes. Elles peuvent être facilement retirées à la maison et n'empêchent pas de dormir. 

Joints, cocaïne et autres : les lentilles de contact et les drogues dures sont-elles compatibles ?

Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit de drogues dures.

Bien que la marijuana (ou le haschisch) soit consommée par un grand nombre de personnes, son influence sur le corps humain ne doit pas être sous-estimée.

Ici aussi, le conseil est le même que pour l'alcool : prenez vos lunettes par précaution. Les drogues dures, comme la cocaïne, ont en revanche un impact encore plus important.

Joints, cocaïne et autres : les lentilles de contact et les drogues dures sont-elles compatibles ?Joints, cocaïne et autres : les lentilles de contact et les drogues dures sont-elles compatibles ?

Les pupilles se dilatent, leur réaction en pâtit sensiblement et la production de liquide lacrymal est également affectée.

Outre les risques généraux pour la santé, il est fortement déconseillé de porter des lentilles de contact lors de la consommation de drogue. Les complications liées au port et au retrait des lentilles sont difficiles à évaluer et devraient donc être évitées dans tous les cas à titre préventif.

En cas de doute, il faut toujours consulter le médecin. Celui-ci expliquera en détail la tolérance et les conséquences possibles.

Pour résumer, la consommation d'alcool peut entraîner une perte de vision, des problèmes de réflexes oculaires et une sensibilité accrue à la lumière. La consommation de drogues illicites peut également entraîner des problèmes de vision, notamment des changements de perception des couleurs, des hallucinations visuelles et une perte de vision.