Nos conseils pour les débutants

Nos conseils pour les débutants

Davantage de personnes délaissent leurs lunettes et privilégient le port de lentilles qui leur offre de nombreux avantages.
Voici donc de précieux conseils qui s'appliquent aux débutants, mais aussi aux porteurs de lentilles de contact de longue date.

Nos conseils pour les débutantsNos conseils pour les débutants

Seuls les spécialistes peuvent déterminer ton acuité visuelle, les problèmes de vue à corriger et enfin te recommander la lentille de contact parfaite pour tes yeux.

N’achète en aucun cas des lentilles sans les conseils d’un spécialiste. En faisant cela, tu peux gravement nuire à la santé de tes yeux.

1. Les bonnes pratiques

  • La première pose de lentilles de contact est un moment difficile pour tout le monde. N’hésite pas à demander de l’aide à ton opticien afin de te conseiller au mieux pour cette première étape.

  • Lave-toi toujours les mains avant de mettre tes lentilles de contact.

  • N'aie pas peur d’abîmer tes lentilles lors de la première pose ! Les matériaux utilisés sont très résistants et souples.

  • Commence toujours par le même œil. Tu éviteras ainsi de confondre tes lentilles.

2. La pose de lentilles

  1. Place la lentille de contact sur ton index. La lentille doit être orientée vers le haut comme un demi-cercle. Si les côtés de la lentille sont recourbés vers l'extérieur, tes lentilles sont à l'envers. Il faut donc que tu les retournes. 

  2. Avec la même main qui tient ta lentille, étire ta paupière inférieure vers le bas.

  3. Avec ton autre main, soulève ta paupière supérieure avec ton majeur ou ton index.

  4. Déplace maintenant la lentille en direction de ton œil. Il est important que tu fixes la lentille se rapprocher de ton œil. Cela te garantira une pose plus douce.

  5. Quand tu l'as posé sur ton œil, regarde vers le bas et relâche ta paupière. Ferme ensuite les yeux et cligne afin que la lentille se positionne correctement au milieu de l’œil.

3. Le retrait des lentilles 

Maintenant que tu as posé tes lentilles de contact, tu sais que le plus dur est derrière toi. Tu verras que retirer tes lentilles est bien plus simple.

Bien entendu avant cela, comme pour la pose des lentilles, il faut se laver les mains. 

  1. Place-toi devant ton mirroir, ouvre les yeux et regarde vers le haut.
  2. Tire ta paupière inférieure vers le bas et déplace la lentille au centre de la cornée. Il est important d’être doux et surtout de ne pas exercer de forte pression sur tes yeux.

  3. Pince ensuite délicatement la lentille entre ton pouce et ton index et retire-la.

  4. Nettoie ensuite tes lentilles avec un produit d’entretien et place-les dans leur boîte de rangement. N'oublie pas de mettre une quantité de produit d’entretien dans cette boîte afin de les conserver. 

  5. Pour information, pour les lentilles rigides, il existe une ventouse qui permet de les retirer plus facilement.

4. Les produits d'entretien

Comme mentionné plus haut, les lentilles de contact doivent être nettoyées après leur retrait et doivent être conservées avec du produit d'entretien.
Nous vous recommandons les solutions tout-en-un ci-dessous pour un confort optimal :

Optifree Express

Opti-Free ExpressOpti-Free Express
  • Haute capactié de désinfection 
  • Nettoie, désinfecte et conserve tes lentilles plus longtemps
  • Anti-bactérien

Biotrue

BiotrueBiotrue
  • Compatible avec les lentilles de contact souples
  • Convient aux lentilles de contact en silicone-hydrogel
  • Solution tout-en-un