Suis-je allergique aux lentilles de contact ?

Retour

Pollen, poussière de maison, poils de chien - nous sommes nombreux à souffrir d'allergies, parfois plus fortes, parfois plus faibles.
Pour beaucoup, le printemps et l'été sont synonymes de périodes difficiles car c'est la période où les arbres et plantes transportent leur pollen dans les airs.

Mais si l'on n'a pas d'allergie constatée et que l'on présente tout de même des symptômes, tu peux te poser la question suivante : suis-je allergique à mes lentilles de contact ?

Qu'est-ce qu'une allergie ? 

Les allergies sont des hypersensibilités immunologiques à des substances étrangères.

Si ton corps entre en contact avec l'une des substances allergènes, il réagit et déploie son système immunitaire.

Ainsi, les anticorps produits vont protéger ton corps et déclencher sa contre-attaque, ce qui va avoir comme symptômes sur toi des yeux qui pleurent, un nez qui coule ou la peau qui gratte.

Comment savoir quelle substance déclenche mon allergie ?

Afin de déterminer cela, tu peux aller chez ton médecin de famille ou ton dermatologue qui effectuera un test d'allergie.

Pendant ce temps, il faut que tu retires tes lentilles de contact et que tu portes des lunettes en attendant le résultat.

Si tes allergies sont trop importantes, il est préférable pour toi de recourir aux lunettes de manière permanente pendant la saison des allergies afin de te soulager pendant cette période.  

Les symptômes

Les lentilles de contact actuelles utilisent des substances modernes qui sont particulièrement douces pour les yeux et particulièrement bien tolérées par le corps. Les allergies sont rarement provoquées par les lentilles de contact.

Cependant, si tu as un doute, tu trouveras une liste ci-dessous de symptômes qui t'indiquera une allergie aux lentilles  :

  • Yeux qui brûlent, qui démangent et qui pleurent.

  • Yeux secs

  • Rougeurs

  • Sensation de corps étranger ("grain de sable" dans l'œil)

Les raisons de ton intolérance aux lentilles 

  • Si tu es allergique, sache que cette intolérance n'est pas d'origine immunologique, mais résulte plutôt des modifications de l'œil et des circonstances du port. En effet, ton film lacrymal peut être modifié par le port de lentilles de contact, surtout chez les débutants.

    Dans ce cas, il faut que tu gardes un "œil vigilant" : si ton œil est sec au toucher et commence à démanger, il convient de réhydrater tes yeux avec des produits appropriés.

Notre sélection de gouttes pour hydrater les yeux

 

  • Une mauvaise utilisation des lentilles de contact - par exemple en les portant trop longtemps - ou le fait de ne pas les nettoyer régulièrement et de ne pas les remplacer à intervalles réguliers peuvent être à l'origine de ces symptômes. La plupart des symptômes peuvent donc être facilement éliminés avec une bonne routine de nettoyage. 
  • Une autre cause possible est le produit d'entretien utilisé pour l'entretien et le nettoyage des lentilles de contact.

    Bien que de nombreux produits utilisent aujourd'hui des substances bien tolérées par la peau, il n'est pas impossible que certains composants, par exemple pour la conservation, irritent l'œil et provoquent ainsi une intolérance. La solution consiste alors à essayer d'autres produits de soins et de nettoyage.

Notre sélection de produit d'entretien