Lentilles troubles : dépôts blancs sur les lentilles de contact, qu'est-ce que c'est ?

Lentilles troubles : dépôts blancs sur les lentilles de contact, qu'est-ce que c'est ?

Si tout ce que tu vois autour de toi est trouble, comme si tu regardais à travers un voile, tes lentilles de contact sont probablement sales. Ne t'inquiète pas, cela arrive à tout porteur de lentilles!

Quelles sont les causes des dépôts sur vos lentilles de contact ? Comment fait-on pour les éliminer ?
Il s'agit souvent d’une saleté déposée sur la lentille de contact. De nombreuses raisons peuvent causer cela. En effet, il suffit que tu aies manipulé tes lentilles avec des mains sales ou que tu aies utilisé une crème hydratante sans t'être rincé les mains pour augmenter ce risque de dépôt sur tes lentilles.

Dans ce cas, la solution est simple : se laver soigneusement les mains à l'eau, retirer ses lentilles et les nettoyer avec une solution d'entretien. 

Lentilles de contact et laque pour cheveux 

Lentilles de contact et laque pour cheveux Lentilles de contact et laque pour cheveux

En effet, la pulvérisation de laque pour cheveux peut se déposer sur tes lentilles de contact et rendre ta vision trouble. Afin d’éviter cela, nous te conseillons de toujours fermer les yeux lors de l’application de tels produits (laques pour cheveux, déodorants, fixateurs de maquillage, etc.).

Cependant, dans le cas où cela t'arriverait, nous te recommandons de nettoyer tes lentilles avec une solution d'entretien.
Si tu ne vois aucune amélioration et que ta vision reste trouble, il faudra jeter ces lentilles et en reprendre de nouvelles.

Cela peut aussi concerner les gouttes et pommades ophtalmiques même si les risques sont très faibles. En effet, l'application de ces produits doit toujours se faire sur des yeux nus (sans lentilles de contact). Il est aussi impératif d'attendre quelques minutes après l'application pour remettre vos lentilles de contact.

Lentilles de contact et laque pour cheveux Lentilles de contact et laque pour cheveux

Les médicaments, quels qu'ils soient, peuvent avoir une influence sur le corps et être à l'origine de dépôts. Dans ce cas, consulte ton médecin pour savoir s'il s'agit effectivement d'un effet secondaire possible du médicament.

Le corps peut lui aussi créer ces voiles blancs. Si tes lentilles ne sont pas nettoyées régulièrement en respectant les règles d’hygiène, il se peut que des dépôts de protéines se déposent sur tes lentilles. Ces dépôts sont inoffensifs mais sont un bon rappel à l’ordre pour mieux entretenir vos lentilles de contact.

Le nettoyage des lentilles est essentiel

Outre les lentilles de contact, notre boutique en ligne vous propose une large gamme de produits d'entretien et de nettoyage. Le port de lentilles ne nécessite pas seulement de mains propres mais aussi d’un nettoyage constant. Cela ne prend que très peu de temps et te garantit une vision optimale sans bactéries ni dépôts.

Pour répondre à cela, nous te recommandons par exemple le produit « Opti-Free Express ». Il s'agit d'une solution "tout-en-un": tes lentilles de contact sont à la fois nettoyées, entretenues et conservées avec un seul produit.

Opti-Free Express - La solution tout-en-un 

Opti-Free ExpressOpti-Free Express
  • Haute capactié de désinfection 
  • Nettoie, désinfecte et conserve tes lentilles plus longtemps
  • Anti-bactérien