Puis-je utiliser des lentilles de contact (non utilisées) après la date de péremption ?

Pour les produits alimentaires, on entend souvent dire que l'on peut encore les consommer après la date de péremption, mais qu'en est-il des lentilles de contact ?

L'emballage des lentilles de contact indique effectivement une date de péremption. Peut-on ignorer cette date et porter des lentilles périmées ? 

Puis-je utiliser des lentilles de contact (non utilisées) après la date de péremption ?Puis-je utiliser des lentilles de contact (non utilisées) après la date de péremption ?

Non, il ne faut en aucun cas porter des lentilles de contact après la date d'expiration mentionnée sur la boîte. 

Comme pour tout autre produit médical, le fabricant doit inscrire une date de péremption. Celle-ci a pour but d’informer jusqu’à quand le produit est garanti sans risque. Un exemple de ce risque pourrait être la perméabilité à l’oxygène des lentilles. 

En effet, avec le temps, celle-ci peut diminuer et donc être un danger pour vos yeux. 

La durée d'utilisation des lentilles de contact dépend des matériaux utilisés et du type de lentilles (Journalières, Mensuelles, etc.). Les lentilles de contact rigides peuvent ainsi durer 2 ans ou plus, tandis que les lentilles souples ont tendance à expirer plus tôt.

 

Si tu te dis que tu as déjà pu porter des lentilles périmées dans le passé et que tu n'as eu aucun problème, tu peux te considérer chanceux de ne pas avoir eu d'effets secondaires car le risque est bien présent.

Une fois que les lentilles sont dans tes yeux et qu'elles ne correspondent plus aux normes de qualité à cause d'une date de péremption dépassée, les dommages peuvent être irréparables.

Pour ta santé, nous te recommandons de jeter tes anciennes lentilles de contact.