Inflammation de l'œil

Inflammation de l'œil

L'inflammation des yeux peut affecter différentes parties de vos yeux. Plusieurs affections peuvent provoquer une inflammation oculaire, notamment à l'intérieur de l'œil, comme l'uvéite et l'épisclérite, et autour de l'œil, comme la blépharite.

Chaque affection présente des symptômes, des causes et des traitements spécifiques. Elles peuvent être légères et faciles à traiter ou causer des dommages permanents aux yeux et à la vision. Par conséquent, si tu souffres d'une quelconque inflammation, douleur ou gêne oculaire, il est important de consulter ton ophtalmologue sans tarder. Nous pourrons diagnostiquer ton problème et te recommander le bon traitement.

UVEITIS

Qu'est-ce que l'uvéite ?

L'uvéite est une affection qui provoque une inflammation à l'intérieur de l'œil. L'uvéite touche l'uvée, qui est la couche intermédiaire de tissus et de structures située entre le blanc de l'œil et la rétine. Elle est rare, touchant 2 à 5 personnes sur 10 000 chaque année au Royaume-Uni (1) et entre 38 et 748 sur 100 000 dans le monde. (2)

Parfois, l'uvéite disparaît rapidement, mais elle peut être grave et entraîner une perte de vision permanente.(3) L'uvéite est une cause majeure de cécité et représente 10 à 15 % des pertes de vision dans le monde.(4)

Il est important de consulter ton ophtalmologue si tu penses souffrir d'uvéite. Plus vite elle est traitée, mieux c'est. 

Les causes de l'uvéite sont nombreuses, mais elles sont généralement liées à des problèmes du système immunitaire. Il est souvent difficile d'en déterminer la cause, mais les plus courantes sont les maladies auto-immunes ou inflammatoires, une infection ou une blessure à l'œil. (5)

Les symptômes de l'uvéite peuvent apparaître soudainement ou se développer sur plusieurs jours. Ils peuvent inclure : (6) 

- Une douleur oculaire, 

- Une vision floue ou trouble,

- Des flotteurs (petites formes qui flottent dans votre champ de vision),

- des yeux rouges,

- Sensibilité à la lumière,

- Perte de la vision périphérique.

Il existe plusieurs types d'uvéite. Le type d'uvéite dont vous souffrez dépend de la partie de votre œil qui est touchée. (7) (8)

L'iritis ou uvéite antérieure est le type d'uvéite le plus courant. Elle affecte l'avant de l'œil. Les symptômes de l'iritis comprennent la rougeur, la douleur et peuvent apparaître rapidement.   

L'uvéite intermédiaire touche la rétine, les vaisseaux sanguins situés derrière le cristallin et le liquide gélatineux qui remplit l'œil. Elle peut provoquer des flotteurs et une vision floue. 

L'uvéite postérieure touche l'arrière de l'œil et peut entraîner des problèmes de vision plus graves. (9) 

L'uvéite diffuse ou panuvéite touche toutes les couches de l'œil, de l'avant à l'arrière.

Traitement de l'uvéite

Si l'on te diagnostique une uvéite, ton ophtalmologue te proposera un traitement en fonction du type et de la cause. Les médicaments sont le traitement le plus courant, généralement des stéroïdes (gouttes ophtalmiques, pilules ou injections). Dans de rares cas graves, les médecins peuvent recommander une intervention chirurgicale.

Si l'uvéite est causée par une infection sous-jacente, celle-ci peut également nécessiter un traitement. On pourra t'administrer des antiviraux, des antibiotiques ou des antifongiques. Chez certaines personnes, des immunosuppresseurs peuvent être prescrits pour aider à contrôler le système immunitaire.

EPISCLERITIS

Qu'est-ce que l'épisclérite ?

Les symptômes de l'épisclérite comprennent une rougeur des yeux, une légère douleur ou gêne et un gonflement. Bien qu'elle puisse être inconfortable, elle n'entraîne généralement pas de problèmes de vision.

La cause exacte de cette affection n'est pas connue, mais elle tend à se manifester plus souvent chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires sous-jacentes, telles que la polyarthrite rhumatoïde, la rosacée, le lupus et la maladie de Crohn. (10)

Traitement

L'épisclérite disparaît souvent d'elle-même, un traitement n'est donc pas toujours nécessaire. Des médicaments topiques ou inflammatoires peuvent être prescrits par ton ophtalmologue pour soulager la douleur ou dans les cas récurrents.

BLEPHARITIS

Qu'est-ce que la blépharite ?

La blépharite est une affection courante qui provoque une inflammation des paupières. Le bord de tes paupières devient rouge et gonflé et cela peut être inconfortable et désagréable mais ne devrait pas causer de dommages permanents si l'on y prend garde.

Si vous souffrez d'une blépharite, il est probable que tes symptômes soient plus marqués le matin. Ils comprennent : (11)

- Des paupières rouges et gonflées, 

- paupières douloureuses ou qui démangent,

- Flocons ressemblant à des pellicules sur les cils,

- Cils croûtés,

- Paupières collées l'une à l'autre,

- Sensation de quelque chose de coincé dans l'œil ou les yeux,

- Larmoiement de l'œil ou des yeux,

- Vision floue qui s'améliore lorsque tu clignes des yeux,

- Sensibilité à la lumière.

La cause exacte de la blépharite n'est pas connue, mais elle est généralement due à :

•   Infection:  une prolifération de bactéries à la base des cils.

•   Certaines affections cutanées : comme la dermatite séborrhéique, la rosacée et la dermatite de contact.

•   Acariens des cils : ce sont des parasites que l'on trouve sur les cils. Ils ne causent normalement aucun problème, mais ils peuvent parfois s'accumuler à la base des cils et provoquer des squames et des irritations. (13)

Il n'est pas contagieux, donc les autres personnes ne l'attraperont pas.

Traitement

Il n'y a pas de remède, mais si vous souffrez d'une inflammation des paupières, votre optométriste peut vous suggérer des options pour soulager les symptômes, comme par exemple :

•    Nettoyage quotidien des paupières : C'est le moyen le plus important et le plus efficace de réduire l'intensité et la fréquence des symptômes, même si tu ne souffres pas actuellement d'une infection.

•   Traitements en vente libre : Les nettoyants médicamenteux pour les paupières peuvent aider à éliminer et à prévenir les infections. (14)

•   Pommade ou gouttes antibiotiques : Dans les cas plus graves de blépharite, des antibiotiques peuvent être nécessaires.

Si tu souhaites en savoir plus sur l'uvéite, y compris l'iritis, l'épisclérite, la blépharite ou d'autres inflammations oculaires, consulte le site Web du NHS.

Citations

1. https://www.nhs.uk/conditions/uveitis/
2. https://journals.lww.com/internat-ophthalmology/Citation/2005/04520/Epidemiology_of_Uveitis.3.aspx
3. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/uveitis/symptoms-causes/syc-20378734#:~:text=Uveitis%20is%20a%20form%20of,redness%2C%20pain%20and%20blurred%20vision.
4.https://www.karger.com/Article/FullText/518496#:~:text=Uveitis%20is%20a%20group%20of,worldwide%20%5B1%2D3%5D.
5. https://uveitis.org/
6. https://www.nhs.uk/conditions/uveitis/
7. https://www.nhs.uk/conditions/uveitis/
8. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/uveitis/symptoms-causes/syc-20378734#:~:text=Uveitis%20is%20a%20form%20of,redness%2C%20pain%20and%20blurred%20vision.
9. https://www.sciencedirect.com/topics/neuroscience/posterior-uveitis
10. https://www.hopkinsmedicine.org/wilmer/conditions/episcleritis.html
11. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/blepharitis/symptoms-causes/syc-20370141#:~:text=Blepharitis%20is%20an%20inflammation%20along,that%20cling%20to%20the%20lashes
12. https://www.moorfields.nhs.uk/condition/blepharitis-0
13. https://www.verywellhealth.com/chronic-blepharitis-treatment-3421864
14. https://www.verywellhealth.com/chronic-blepharitis-treatment-3421864