Lentilles de contact et maquillage : nos conseils

Lentilles de contact et maquillage : nos conseils

Depuis un certain temps déjà, les lentilles de contact sont plus qu'une simple aide visuelle. Elles sont également un accessoire de mode pour tous ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas porter de lunettes.
Il est donc normal que tu souhaites mettre tes yeux en valeur ! Cependant, en tant que porteur de lentilles de contact, il y a quelques règles à respecter. 

Lentilles de contact et maquillage - Nos conseilsLentilles de contact et maquillage - Nos conseils

Avant de te maquiller, la première étape consiste à te laver les mains avec un savon neutre ou un désinfectant approprié. Ainsi, tu éviteras les irritations.

Pendant le maquillage, évite tout contact avec la lentille de contact afin de ne pas l'endommager ou de la contaminer.

Il faut donc que tu appliques tout ton maquillage avec beaucoup de précautions. Pour éviter toute irritation ou tout dommage aux lentilles, achète des produits anti-allergiques ou spécialement conçus pour les lentilles de contact. Il est important de noter que les parfums, en particulier, peuvent endommager les lentilles de contact.

  • Le contact d'un fard à paupières liquide ou en crème avec les lentilles peut s'avérer gênant, c'est pourquoi il faut commencer par utiliser un fard à paupières en poudre.

  • Dorénavant, tous les mascaras existent dans leurs versions waterproofs (résistant à l'eau). Renonce toutefois aux mascaras agressifs, comme le mascara reconstructeur et régénérateur. Les fibres qu'il contient peuvent tomber dans l'œil après avoir séché et ainsi endommager les lentilles de contact et irriter l'œil.

L'eye-liner, le blush et les faux-cils - Comment faire ?  

Pour ton eye-liner : 

  • Si tu souhaites en mettre sur ta paupière supérieure, applique le au-dessus de tes cils. 

  • Si tu souhaites en mettre sur ta paupière inférieure, applique le en dessous de la ligne de tes cils. 

De cette manière, aucune substance colorée ou huileuse ne pénètre dans le film lacrymal.

Nous déconseillons également les faux cils, car la colle utilisée peut endommager les lentilles.

L'eye-liner, le blush et les faux-cils - Comment faire ?  L'eye-liner, le blush et les faux-cils - Comment faire ?

Lors de l'application de poudre ou de blush, tu dois garder les yeux fermés afin que rien ne puisse pénétrer dans les yeux. Il en va de même lorsque tu appliques de la laque, du déodorant ou du parfum. Cela permet d'éviter une irritation des yeux.

A la fin de la journée, tu vas souhaiter enlever ton maquillage. Pour cela, nous te conseillons vivement de suivre l'ordre ci-dessous :

  1. Lave-toi soigneusement les mains à l'eau claire 

  2. Retire tes lentilles et nettoie les correctement 

  3. Démaquille-toi

Tous ces conseils et astuces protègent tes yeux des irritations et des infections.

Bien sûr, n'utilise pas non plus de produits périmés, conserve ton maquillage au sec et au frais et utilise si possible des produits adaptés aux porteurs de lentilles.