Les lentilles de contact peuvent-elles aider à lutter contre le strabisme ?

Les lentilles de contact peuvent-elles aider à lutter contre le strabisme ?

Les personnes qui vivent avec un strabisme ont une perception du monde différente. C'est pour cette raison que souvent, les personnes qui louche doivent porter des lunettes afin d'atténuer cette distorsion de la vue. 

Mais est-ce que les lentilles de contact peuvent aider à lutter contre le strabisme ? Et qu'est-ce que le strabisme dont parlent les médecins ?

Que se passe-t-il en cas de strabisme ?

Le cerveau humain accomplit un travail formidable quand il traite les images de l'œil gauche et droit dans le but de les rassembler afin de voir une seule image commune. Or, si l'un des deux yeux n'est pas aligné, la personne va loucher et donc avoir un strabisme. 

Il n'est pas rare que la personne concernée ait une vision spatiale limitée, qui se révèle alors de temps en temps, par exemple dans les sports de balle ou au volant d'une voiture.

Les lentilles de contact peuvent-elles aider à lutter contre le strabisme ?Les lentilles de contact peuvent-elles aider à lutter contre le strabisme ?

Selon le type de strabisme (strabisme concomitant, strabisme paralytique, strabisme latent , etc.), les causes peuvent être différentes et une correction chirurgicale de l'œil est parfois possible.

Dans le cas du strabisme latent (hétérophorie), le strabisme n'est pas permanent, mais survient par exemple sous l'influence de l'alcool. En cas de strabisme soudain ou de vision double, il convient dans tous les cas de consulter immédiatement un ophtalmologue.

Est-ce que les lentilles peuvent soigner le strabisme ? 

Les personnes qui ont un strabisme portent souvent des lunettes dès leur plus jeune âge. 

Malheureusement, en cas de strabisme important, les lentilles de contact ne permettent pas d'améliorer la perception. En effet, après chaque clignement de paupière, la lentille se positionne légèrement différemment qu'auparavant, de sorte qu'elle n'adopte pas une position fixe. 

Est-ce que les lentilles peuvent soigner le strabisme ? Est-ce que les lentilles peuvent soigner le strabisme ?

Mais si l'on souhaite porter des lentilles de contact pour nager, faire du vélo ou pratiquer d'autres activités sportives pour lesquelles les lunettes sont plutôt inconfortables, cela est possible pendant une période limitée.


Pour obtenir les valeurs appropriées pour les lentilles de contact, il faut toutefois prendre rendez-vous au préalable chez un opticien ou un ophtalmologue, car les valeurs diffèrent légèrement d'une paire de lunettes à l'autre (même pour les porteurs qui ne louchent pas).