Vision double

Vision double

On parle de diplopie lorsque l'on voit deux images d'un même objet. Tu la connais peut-être sous le nom plus courant de vision double.  

La double vision peut être un symptôme de nombreux problèmes différents. En général, ce n'est pas grave et la plupart des cas sont temporaires. En général, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour votre santé, mais dans certains cas, la double vision peut être liée à des problèmes de santé plus graves.  

Si tu vois double, tu devrais consulter ton ophtalmologue pour obtenir un diagnostic, surtout si le problème est nouveau, soudain ou accompagné de maux de tête. Le traitement dépend de la cause sous-jacente du problème. Dans de nombreux cas, les problèmes de vision disparaissent avec un traitement approprié. 

Symptômes de la vision double

La double vision ou diplopie signifie que tu vois deux images du même objet alors qu'il n'y en a qu'une. Tu peux voir double d'un œil ou des deux yeux. (1)

Selon la cause de la vision double, tu peux également avoir des maux de tête, des nausées et des douleurs au niveau des yeux. Tu remarqueras peut-être que ton œil est douloureux lorsque tu le bouges ou que tes yeux ne réagissent pas de la même manière en même temps. Cela peut t'amener à loucher ou à avoir l'impression qu'un œil "se déplace". La vision double peut également être associée à des paupières tombantes ou à une faiblesse oculaire. (2)  

Causes de la vision double

De nombreuses maladies différentes peuvent entraîner une vision double. Selon la cause sous-jacente, elle peut apparaître dans un seul œil ou dans les deux. (3) (4) 

Vision double des deux yeux (binoculaire) 

La vision double binoculaire peut être causée par des problèmes au niveau des muscles, des nerfs ou du cerveau. Le plus souvent, c'est parce que les yeux ne travaillent pas ensemble. Les causes peuvent inclure : (5)

-       le strabisme : Un strabisme dû à des problèmes au niveau des muscles oculaires. 

-       Le diabète : une maladie qui provoque un taux de glucose élevé dans le sang, ce qui peut endommager les nerfs et entraîner une perte de vision.  

D'autres maladies moins courantes pouvant entraîner une vision double sont les lésions nerveuses, les problèmes de nerfs crâniens, la myasthénie grave, la maladie de Basedow ou les problèmes cérébraux.  

Si tu vois une image plus haute que l'autre, on parle de diplopie verticale. Lorsque les images se répètent côte à côte, on parle de diplopie horizontale.

Vision double d'un seul œil (monoculaire) 

La vision double à un œil est souvent due à un problème physique dans l'œil concerné. Il peut s'agir de : 

-       le kératocône : lorsque la cornée (l'enveloppe transparente de l'œil) s'amincit et change de forme. 

-       Astigmatisme : votre cornée n'est pas parfaitement formée, ce qui l'empêche de faire correctement la mise au point. 

-       Cataracte (ou cataracte) : Maladie fréquente dans laquelle un dépôt de protéines dans l'œil recouvre le cristallin (l'ouverture de l'œil qui contrôle et concentre la lumière qui entre dans l'œil), empêchant ainsi la vision.  

-       Sécheresse oculaire : les yeux ne produisent pas assez de larmes pour hydrater les yeux.  

-       Ptérygion : une excroissance rare et non cancéreuse du tissu qui recouvre votre paupière et votre globe oculaire (conjonctive).  

-       Des lunettes ou des lentilles de contact mal ajustées qui déforment votre vision.  

Diagnostic de la vision double

Tu devrais consulter ton ophtalmologue pour un examen de la vue, même si la vision double va et vient ou n'est que temporaire. Il est particulièrement important de se faire examiner si tu vois double soudainement ou pour la première fois.  

Le diagnostic de la double vision est relativement simple. Nous discuterons avec toi de tes symptômes et de votre vision et effectuerons quelques tests oculaires simples.  

Le diagnostic de la cause de la double vision peut être plus difficile à établir. Nous te poserons des questions sur tes antécédents médicaux personnels et familiaux ainsi que sur les changements récents de ton état de santé. Il peut également être utile de savoir si tu vois double verticalement ou horizontalement pour déterminer la cause de tes symptômes.(6) Si tu vois double que d'un œil, il se peut qu'aucun autre test ne soit nécessaire. Si tu souffres d'une diplopie binoculaire, nous pouvons t'adresser à un ophtalmologiste pour des examens complémentaires et un traitement. (7)  

Traitement de la vision double

Le traitement de ta vision double dépendra de la cause de ton problème. Les traitements les plus courants consistent à corriger ta vision à l'aide de lunettes ou de lentilles spéciales. Il se peut également que l'on te mette un cache-œil comme solution temporaire en attendant que les autres traitements fassent effet. Les exercices oculaires peuvent être un traitement efficace pour aider à renforcer les muscles faibles. Pour certaines affections, des médicaments peuvent aider à traiter ou à contrôler la progression de la maladie. D'autres pathologies peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, par exemple des muscles coincés, des cataractes ou d'autres problèmes de santé sous-jacents. 

Citations

1. https://www.medicalnewstoday.com/articles/170634#Definition

2. https://www.webmd.com/eye-health/double-vision-diplopia-causes-symptoms-diagnosis-treatment

3. https://www.webmd.com/eye-health/double-vision-diplopia-causes-symptoms-diagnosis-treatment

4. https://www.nhs.uk/conditions/double-vision/#:~:text=Double%20vision%20is%20when%20you,1%20eye%20with%20their%20hand

5. https://www.healthline.com/health/diplopia#binocular-diplopia-causes

6. https://www.reviewofoptometry.com/article/back-to-the-basics-part-4-the-diagnosis-behind-diplopia

7. https://www.msdmanuals.com/professional/eye-disorders/symptoms-of-ophthalmologic-disorders/diplopia