L’importance de la protection UV pour tes yeux

Retour

Grüezi l’été ! Profites-tu déjà de la plus belle période de l’année ? Et tu préfères passer chaque minute de ton temps libre dehors ? Que ce soit lors d’une promenade, d’un pique-nique avec des amis, d’une activité sportive ou d’un bel après-midi au bord du lac - et tout cela, bien sûr, de préférence sous un soleil radieux.

Cloudy lenses: White deposits on contact lenses - what is it?Cloudy lenses: White deposits on contact lenses - what is it?

Pourtant, le soleil n’assure pas seulement la bonne humeur, mais aussi la formation de vitamine D, nécessaire pour renforcer les os et la force musculaire. Mais trop de soleil peut non seulement nuire à la peau, mais aussi aux yeux.
Savais-tu par exemple que non seulement la peau, mais aussi la couche protectrice de tes yeux, la cornée, peuvent attraper un coup de soleil (kératite UV) ?

Pourtant, le soleil n’assure pas seulement la bonne humeur, mais aussi la formation de vitamine D, nécessaire pour renforcer les os et la force musculaire. Mais trop de soleil peut non seulement nuire à la peau, mais aussi aux yeux.
Savais-tu par exemple que non seulement la peau, mais aussi la couche protectrice de tes yeux, la cornée, peuvent attraper un coup de soleil (kératite UV) ?

Il existe trois types de rayons UV : les UV-A, les UV-B et les UV-C, qui se distinguent par leur longueur d’onde : les rayons UV-C, les rayons UV avec la plus grande énergie, n’atteignent plus la Terre. Les rayons UV-B à ondes courtes atteignent la surface de la Terre à environ dix pour cent et sont responsables des coups de soleil - mais aussi de problèmes oculaires comme la cataracte. Les rayons UV-A à ondes plus longues atteignent la terre sans obstacle, ont certes moins d’énergie que les rayons UV-B, mais pénètrent plus profondément dans la peau et sont finalement aussi responsables du vieillissement de la peau. 

La lumière UV représente une charge considérable pour nos yeux. En particulier pendant les vacances d’été, ils sont constamment exposés aux rayons UV, et pas seulement à cause du soleil en lui-même : les surfaces d’eau et de sable réfléchissent les rayons et augmentent ainsi l’intensité des UV jusqu’à 30%.

Les 3 astuces pour protéger tes yeux de la fatigue visuelle

Voici les trois meilleures astuces pour te permettre de travailler sur ton ordinateur ou ton téléphone sans te fatiguer les yeux.

  • La première astuce, c'est de faire des pauses régulières. Passer trop de temps devant un écran peut causer une fatigue visuelle importante. Pour éviter cela, il faut te reposer les yeux toutes les heures. Tu peux simplement te lever et faire quelques pas, te concentrer sur un objet loin de toi pendant quelques minutes, ou encore fermer les yeux et les laisser se reposer un peu.

  • La deuxième astuce est de régler la luminosité de ton écran. Une luminosité trop élevée peut causer une fatigue visuelle importante. Il est donc préférable de régler la luminosité de ton écran en fonction de la lumière ambiante. Lorsque tu travailles dans une pièce sombre, augmente la luminosité. À l’inverse, lorsque tu es dans une pièce lumineuse, tu peux la baisser un peu. Il existe également des filtres anti-lumière bleue que tu peux installer sur ton écran pour limiter la fatigue visuelle. Ces filtres sont très efficaces et te permettent de travailler plus longtemps sans te fatiguer les yeux.

  • La troisième astuce est de faire des exercices oculaires. Comme tous les muscles de ton corps, tes yeux ont besoin d'être entraînés pour rester en forme. Tu peux faire des exercices simples comme regarder de gauche à droite sans bouger la tête, ou encore regarder en haut et en bas plusieurs fois de suite. Ces exercices permettent de renforcer les muscles de tes yeux et de prévenir la fatigue visuelle. 

En appliquant ces trois astuces, tu vas pouvoir travailler plus longtemps sur ton écran sans te fatiguer les yeux.

Comment protéger au mieux tes yeux

Pour protéger tes yeux contre les UV, nous te recommandons les lentilles de contact ACUVUE®, qui sont toutes dotées d‘une protection UV de classe 1 ou 21* - et qui contribuent ainsi à la santé de tes yeux. Comme les lentilles de contact ne couvrent pas l’ensemble de l’œil, les lunettes de soleil sont le complément idéal pour assurer ta protection optimale contre les UV.

Les lentilles de contact ACUVUE® sont disponibles en lentilles mensuelles et bi-mensuelles, dont la très populaire ACUVUE® OASYS. 
Et bien sûr aussi en lentilles journalières : nous te recommandons les ACUVUE® OASYS 1-Day qui offrent une protection UV maximale de classe 1.¹* Ces lentilles de contact n’obtiennent pas seulement les meilleures notes en matière de protection UV, mais aussi un confort exceptionnel jusqu’à la fin de la journée². Elles donnent à tes yeux une sensation de fraîcheur et te font oublier que tu portes des lentilles de contact³ - comme si elles étaient faites pour ton été !

ACUVUE® OASYS 1-Day for ASTIGMATISM.

Opti-Free ExpressOpti-Free Express

ACUVUE® OASYS 1-Day existe d’ailleurs aussi pour tous ceux qui ont un astigmatisme : ACUVUE® OASYS 1-Day for ASTIGMATISM. La technologie Eyelid Stabilized maintient les lentilles de contact toujours en position et assure ainsi une qualité de vision claire et stable toute la journée, quel que soit le mouvement de la tête ou des yeux.⁴

1. JJV Data on File 2022. Material Properties: 1-DAY ACUVUE MOIST, 1-DAY ACUVUE TruEye, ACUVUE OASYS 1-Day with HydraLuxe Technology and ACUVUE OASYS MAX 1-Day with TearStable Technology Brand Contact Lenses.

2. (1) JJV Data on File 2021. Similarities between Mucin and Poly(N-Vinyl Pyrrolidone) (PVP). (2) JJV Data on File 2021. HydraLuxe Technology Definition.

3. JJV Data on File 2016. 1-week dispensing evaluation, daily wear study, n=119 soft contact lens wearers in the United States.

4. JJV Data on File 2021. ACUVUE Brand Contact Lenses for ASTIGMATISM - Overall Fitting Success, Orientation Position, Rotational Stability, and Vision Performance.

 

* Toutes les lentilles de contact de la marque ACUVUE® sont dotées d’un filtre UV qui les protège des rayons UV nocifs et les empêche d’atteindre la cornée et l’oeil. Les lentilles de contact absorbant les UV ne peuvent PAS remplacer les lunettes de soleil absorbant les UV et protégeant contre les UV, car elles ne couvrent pas l’oeil et son environnement. Vous devez donc porter en plus des lunettes de soleil absorbant les rayons UV, comme le recommande votre spécialiste en lentilles de contact.

Informations importantes sur la sécurité: Pour plus d’informations sur le port correct, l’entretien et la sécurité, consultez votre spécialiste en lentilles de contact. Lisez le mode d’emploi disponible sur acuvue.ch. 

ACUVUE® et ACUVUE® OASYS 1-Day sont des marques déposées de Johnson & Johnson © Johnson & Johnson AG 2022 | PP2022MLT5643