Quels sont les exercices qui améliorent la myopie ?

La myopie est un trouble de la vision où le globe oculaire est trop long. Cela signifie que la lumière qui pénètre dans l'œil se réfracte devant la rétine. Cela entraîne des erreurs de représentation, de sorte que les objets éloignés deviennent flous. Cette malformation anatomique ne peut pas être traitée. Il existe souvent une prédisposition génétique, qui peut en outre être renforcée par des influences extérieures. L'erreur de réfraction peut être corrigée par des lunettes ou des lentilles de contact. L'autre possibilité est la chirurgie au laser qui va permettre de corriger ce trouble.

L'exercice des 3 points

Un très bon exercice à pratiquer afin d'améliorer la myopie est l'exercice des 3 points.

Celui-ci peut être pratiqué par tout le monde, peu import la force de ta myopie. Pour cela, pas besoin d'accessoire et tu peux pratiquer cet exercice partout.

  1. Il te suffit de choisir 3 points à des distances différentes. Il est important que tu te souviennes de la disposition approximative de ces points dans la pièce. 
  2. Dès que tu as bien mémorisé tes points, tu vas fermer les yeux pendant 3 secondes.

  3. Le but est ensuite de ré-ouvrir tes yeux en direction des 3 points chosis. Il est important de ne pas cligner des yeux.

  4. Le but est maintenant de regarder le premier point pendant trois à cinq secondes.

  5. Ensuite, tu refermes les yeux et tu refais pareil pour le point 2.

L'exercice à faire avec un livre

Cet exercice s'effectue comme son titre l'indique avec un livre. Pour cela, il faut que tu fasses travailler ton oeil droit et ton oeil gauche alternativement. 

  1. Il faut que tu tiennes le livre de ton choix devant toi. Il est important que tu puisses à peine lire le titre de ton livre à cette distance. 

  2. Le but est ensuite d'éloigner ton livre et d'essayer de toujours lire le titre. Rapproche ensuite le livre à nouveau et réitère l'exercice. 

  3. Tu peux effectuer cet exercice plusieurs fois sur chacun de tes yeux.

L'exercice à faire avec un livreL'exercice à faire avec un livre

Exerce tout ton corps !

Exerce tout ton corps !Exerce tout ton corps !

En effet, comme tu le sais, tout notre corps est lié. Donc pas besoin d'entraîner uniquement tes yeux pour améliorer ta myopie. Exercer tout ton corps fera forcément du bien à ta vue. Pour cela, nous te conseillons de bien t'étirer, de t'allonger et de bien bailler afin d'oxygéner au maximum ta circulation sanguine et donc ta vue ! 

Cet exercice permet de relâcher les tensions au niveau des épaules et de la nuque, ainsi que les muscles du visage. Il te faut veiller à respirer de manière détendue.

Voici un autre exercice à faire :

  1. Tu peux maintenant chercher un objet proche de toi et un autre objet plus éloigné.

  2. Il te suffit ensuite de laisser ton regard aller et venir entre les deux objets.

  3. Cet exercice peut être facilement intégré dans ta vie quotidienne et peut être pratiqué plusieurs fois par jour.