Suis-je allergique aux lentilles de contact ?

Pollen, poussière de maison, poils de chien - nous sommes nombreux à souffrir d'allergies, parfois plus fortes, parfois plus faibles.
Pour beaucoup, le printemps et l'été en particulier sont synonymes de périodes difficiles. C'est la période où les arbres et plantes transportent leur pollen dans les airs. Mais si l'on n'a pas d'allergie constatée et que l'on présente tout de même des symptômes, tu peux te poser la question suivante : Suis-je allergique à mes lentilles de contact ?

Les allergies sont des hypersensibilités immunologiques à des substances étrangères. Si le corps entre tout de même en contact avec l'une des substances allergènes, le corps réagit et déploie son système humanitaire. Ainsi, les anticorps produits vont protéger ton corps et déclencher sa contre-attaque, ce qui va avoir comme symptômes sur toi des yeux qui pleure, un nez qui coule ou la peau qui gratte.

Comment savoir quelle substance déclenche l'allergie ?

Suis-je allergique aux lentilles de contact ?Suis-je allergique aux lentilles de contact ?

Si les yeux démangent sans cesse, si le nez coule, si la peau rougit même éventuellement ou si une sensation constante de corps étranger se manifeste dans l'œil, il est indispensable de consulter un médecin de famille ou un dermatologue.

Celui-ci peut effectuer un test d'allergie - simple et rapide - et déterminer dans un premier temps de quelle allergie il s'agit. Pendant ce temps, il faut que tu retires tes lentilles de contact et que tu portes des lunettes en attendant le résultat. 

Si tes allergies sont trop importantes, il est préférable pour toi de recourir aux lunettes de manière permanente pendant la saison des allergies afin de te soulager pendant cette période. 

Les raisons de ton intollérance aux lentilles 

Les lentilles de contact actuelles utilisent des substances modernes qui sont particulièrement douces pour les yeux et particulièrement bien tolérées par le corps. C'est pourquoi les allergies sont rarement provoquées par les lentilles de contact. Cependant, si tu as un doute sur le faire d'être allergique aux lentilles, tu trouveras une liste ci-dessous de symptômes qui t'indiquerait une allergie aux lentilles  :

  • Yeux qui brûlent, qui démangent et qui pleurent.

  • Yeux secs

  • Rougeurs

  • Sensation de corps étranger ("grain de sable" dans l'œil)

 

Si tu es allergique, sache que cette intolérance n'est pas d'origine immunologique, mais résulte plutôt des modifications de l'œil et des circonstances du port. Ainsi, le film lacrymal des yeux peut être modifié par le port de lentilles de contact, surtout chez les débutants. Dans ce cas, il faut que tu gardes un "œil vigilant" :
Si l'œil est sec au toucher et commence à démanger, il convient de réhydrater les yeux avec des produits appropriés.

 

Cependant, il ne faut pas oublier que le travail sur ordinateur, les médicaments, une grossesse ou d'autres facteurs déclenchant une modification de l'équilibre hormonal et, bien sûr, les allergies (comme l'allergie à la poussière de maison) peuvent également provoquer ces symptômes.

Le meilleur moyen d'en trouver la cause est de se poser des questions précises :

  • Ai-je toujours eu cette sensation désagréable lorsque je porte des lentilles de contact ?

  • Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui a changé dans ma vie depuis ?

 

Une mauvaise utilisation des lentilles de contact - par exemple en les portant trop longtemps - ou le fait de ne pas les nettoyer régulièrement et de ne pas les remplacer à intervalles réguliers peuvent être à l'origine de ces symptômes. La plupart des symptômes peuvent donc être facilement éliminés :

  • Une routine de nettoyage

  • Faire des pauses quand tu travailles sur les écrans

Est-ce que je peux être allergique aux produits d'entretien ?

Une autre cause possible est le produit d'entretien et de nettoyage utilisé pour l'entretien et le nettoyage des lentilles de contact.

Bien que de nombreux produits utilisent aujourd'hui des substances bien tolérées par la peau, il n'est pas impossible que certains composants, par exemple pour la conservation, irritent l'œil et provoquent ainsi une intolérance. La solution consiste alors à essayer d'autres produits de soins et de nettoyage.

Est-ce que je peux être allergique aux produits d'entretien ?Est-ce que je peux être allergique aux produits d'entretien ?

Les solutions combinées, en particulier, contiennent souvent des conservateurs qui peuvent irriter l'œil. Lors du prochain achat, il faudrait donc essayer d'autres produits, si possible sans conservateurs. Si les troubles s'atténuent, le coupable est trouvé.

En revanche, si les troubles persistent, la consultation d'un ophtalmologue ou d'un opticien - déjà conseillée au départ - est inévitable.