J'ai un voile sur ma lentille de contact, quelles en sont les causes et les remèdes ?

Tu as un voile sur tes lentilles de contact que tu arrives à faire partir seulement à court terme malgré un nettoyage minutieux ?

Cet article a pour but de t'expliquer quelles en sont les raisons et surtout comment le faire disparaître définitivement. 

Assure-toi d'avoir des lentilles qui te conviennent toujours

L'œil, comme l'ensemble du corps humain, est un organe très complexe. Il est influencé par de nombreux facteurs externes et internes.

J'ai un voile sur ma lentille de contact - Quelles en sont les causes et les remèdes ?J'ai un voile sur ma lentille de contact - Quelles en sont les causes et les remèdes ?

 

L'apparition de ce voile peut provenir de nombreuses raisons.


Une grossesse, la pilule contraceptive ou encore un changement dans ton équilibre hormonal peuvent modifier la composition de ton film lacrymal et donc ta tolérance aux lentilles de contact.

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave !

Il faut juste changer de marque et/ou de type de lentilles de contact après avoir consulté ton ophtalmologue.

Fort heureusement, il existe un large choix de lentille de contact, tu trouveras forcément ton bonheur. 

Evite les poussières et les dépôts

Outre ces facteurs, des résidus et dépôts peuvent être à l'origine de ce voile sur tes lentilles de contact.

Tout au long de la journée, tu es en contact avec une multitude d'éléments qui peuvent se déposer sur le cristallin tel que la poussière de farine ou la poussière domestique.

Les travailleurs du bâtiment ou ceux qui sont souvent en contact avec de la poussière fine devraient donc porter des lunettes pendant leurs heures de travail afin de protéger leurs yeux.

Pour finir, les crèmes solaires et autres substances qui entrent en contact avec les yeux peuvent créer ce fameux voile.

Evite les poussières et les dépôtsEvite les poussières et les dépôts

Nettoie correctement tes lentilles

Bien entendu, pour éviter les dépôts sur les lentilles de contact, elles doivent être nettoyées régulièrement et en profondeur.

Nettoie correctement tes lentillesNettoie correctement tes lentilles

Les produits d'entretien sont très accessibles et te garantissent une hygiène irréprochable pour tes lentilles.

Outre le nettoyage régulier, il est également important de nettoyer tes lentilles avec soin. La plupart des produits d'entretien comportent quelques indications à ce sujet. Mais si tu n'es pas sûr,n'hésite pas à demander à ton opticien ou à ton ophtalmologue comment nettoyer correctement ses lentilles.

Cependant, si malgré ton nettoyage minutieux, le voile ne disparaît pas, une visite chez ton opticien s'imposera. Tes lentilles peuvent être contaminées et dans ce cas-ci, la seule solution sera de les jeter.